Test Ledger Nano S le portefeuille de bitcoins sécurisé

Test Ledger Nano S le portefeuille de bitcoins sécurisé

Test Ledger Nano S le portefeuille de bitcoins sécurisé
4.8 (95%) 4 votes

Finis les portefeuilles classiques, place aux portefeuilles matériels ou physiques, également appelés « hardware wallets ». Ces portefeuilles stockent les crypto-monnaies (bitcoins, etc.) sur un appareil, le fameux portefeuille qui contient une puce stockant à son tour la clé privée qui permet aux utilisateurs d’avoir accès à leur argent. C’est notamment le cas du Ledger Nano S. Développé par la société française Ledger, ce portefeuille physique stocke vos bitcoins, vos ethereums, vos altcoins et bien d’autres encore avec un niveau de sécurité très élevé, contrairement à la sécurité relativement faible des données stockées sur un ordinateur. Le Ledger Nano S est compatible avec Windows, Linux et Mac et peut donc se connecter à n’importe quel ordinateur. Tour d’horizon donc sur cette nouveauté extrêmement pratique et efficace qui promet de révolutionner notre quotidien.

Test Ledger Nano S

Ledger Nano S : comment ça marche ?

La technologie Ledger se veut être révolutionnaire et futuriste. En effet, ce dernier bijou 2.0 contient une puce dernière génération, le secure element, stockant tous les secrets cryptographiques de vos transactions. Le modèle Ledger Nano S est, par ailleurs, doté d’un écran OLED embarqué sur lequel le propriétaire pourra vérifier et valider l’intégralité de ses transactions. Ce dispositif a été mis en place afin de faciliter l’utilisation de l’appareil mais aussi et surtout afin d’éviter les erreurs ou les failles liées à la sécurité. Ainsi, avant de procéder à toute transaction, un code PIN devra être saisi et chaque transaction sera manuellement validée par le biais des boutons périphériques de l’appareil. Grâce au programme Seed et Recovery phrase assurant une sauvegarde générée automatiquement à l’initialisation du produit, vos données et bitcoins seront facilement récupérées en cas de perte.

Recevoir des bitcoins sur son Ledger Nano S

Une fois l’installation de l’appareil achevée (installation dont les étapes seront indiquées plus bas), vous installerez les applications du fabricant Ledger sur votre ordinateur, notamment le wallet Bitcoin que vous aurez téléchargé au préalable. L’icône de l’application s’affichera, après téléchargement et installation, sur votre ordinateur, et une fois que vous aurez cliqué dessus, il vous sera demandé de connecter l’appareil à votre PC. Le code PIN sera, ensuite saisi et vous devrez choisir l’icône B (pour Bitcoin) sur votre Ledger Nano S. Pour l’envoi de Bitcoin vers votre appareil, il ne vous reste qu’à cliquer sur le bouton « Receive » et d’attendre que la transaction s’affiche automatiquement en format pop-up sur votre écran d’ordinateur. Votre portefeuille aura ainsi été approvisionné en Bitcoins.

Effectuer un paiement avec son Ledger Nano S

Pour effectuer un paiement en toute sécurité avec son Ledger Nano S, rien de plus simple. De prime abord, il vous faudra connecter votre appareil sur votre ordinateur et de vous rendre sur l’application. Il vous faudra, ensuite, cliquer sur le bouton « Send » et d’attendre qu’un pop-up se génère. Sur ce dernier, vous indiquerez le montant que vous souhaitez envoyer, les frais de transactions ainsi que l’adresse bitcoin du destinataire. Vous devrez par la suite confirmer la transaction sur votre Ledger Nano S qui affichera un récapitulatif de cette dernière sur son écran. Une fois que la transaction est validée par vos soins sur votre portefeuille, une confirmation s’affichera sur votre Ledger Nano S et sur votre ordinateur.

Installation

Comment installer son Ledger Nano S ? Il suffit de suivre les étapes simplissimes suivantes. Premièrement, il faudra rendre ensuite sur la page indiquée dans le mode d’emploi fourni avec le tout. Une fois sur le site, il faudra choisir le modèle de l’appareil Ledger (car il n’y a pas que le Ledger Nano S) et cliquer sur le bouton « configurer mon appareil ». Le reste est alors un jeu d’enfants car toutes les étapes de configuration et d’utilisation des boutons de l’écran du Ledger Nano S s’affichent instantanément. Il faudra alors connecter l’appareil à l’ordinateur pour ensuite appuyer en même temps sur les deux boutons du portefeuille comme il sera indiqué sur son écran. Ce dernier vous demandera de choisir l’option « configurer en tant que nouvel appareil » et de choisir et de confirmer votre code PIN composé de 4 à 8 chiffres que vous taperez directement sur l’appareil grâce aux fameux boutons. La phrase de sauvegarde, ou Seed et Recovery phrase, vous sera ensuite demandée afin de vous permettre de récupérer vos données en cas de perte/vol. Les 24 mots de cette phrase seront à recopier, dans le même ordre que lors de l’enregistrement sur l’appareil, sur le feuillet de restauration accompagnant l’appareil dans sa boîte. Pour confirmer cette phrase, le Ledger Nano S sort au hasard deux numéros (entre 1 et 24) et nous demandera de sélectionner les mots qui leur correspondent dans le feuillet. Une fois tout cela fait, le Ledger Nano S sera définitivement installé et configuré.

Fonctionnalités

Peu encombrant, car de la taille d’une clé USB, le Ledger Nano S se veut être fier de son écran de contrôle OLED parfaitement intégré et fonctionnel depuis lequel l’utilisateur aura la possibilité de vérifier et de valider ses transactions. Ainsi, ces dernières pourront se faire même depuis un ordinateur infecté de virus. Notons que, outre les bitcoins, cet appareil accepte, après installations des applications correspondantes, plusieurs types de crypto-monnaies à l’instar des Litecoins, des Posw Coins, des Viacoins et bien d’autres encore. L’envoi et la réception de cryptos se feront ainsi aisément et en toute sécurité. Ces transactions se feront depuis une suite d’applications sur Chrome, des applications servant d’interface à l’appareil.

Sécurité et Spécifications

Comme cité un peu plus haut, le modèle Ledger Nano S est un des modèles les plus sûrs de la gamme Ledger. En effet, aucune transaction ne peut se faire sans saisi d’un code PIN et sans validation depuis l’appareil lui-même. Ce dernier est, par ailleurs, doté d’une architecture à double puce, permettant une double protection des données assurant ainsi el fait que les clés privées ne soient connues ni de l’utilisateur ni de Ledger ni d’un tiers. La phrase de sauvegarde, ou Seed et Recovery phrase permet, entre autres  de récupérer facilement et rapidement ses données en cas de vol ou de perte de l’appareil. Parmi les spécifications de l’appareil se trouve le fait qu’il soit multi-devises (reçoit la plupart des cryptos), que les clés privées ne soient jamais exposées et que les traces des transactions soient précieusement conservées dans l’appareil.

Comment intégrer Ledger Nano S ?

Afin d’intégrer Ledger Nano S, il suffit de le connecter à un ordinateur. Les applications liées aux crypto-monnaies et au fonctionnement général peuvent être téléchargées et intégrées à l’appareil depuis un ordinateur connecté.

Avis Ledger Nano S

Le modèle Ledger Nano S a fait des émules parmi les premiers utilisateurs. Son design ergonomique, sa prise en main facile et son très haut niveau de sécurité requérant à chaque transaction une authentification forte font de ce gadget un des plus prisés par les consommateurs. Le fait qu’il soit également multi-devises permet à ces derniers de stocker n’importe quel type de monnaie électronique, peu importe la somme. Il s’agit, en somme, d’un portefeuille physique très satisfaisant, avec toutes les fonctionnalités pratiques de ses concurrents, avec la sécurité en plus. Les transactions monétaires se feront ainsi en toute sécurité dans ce petit coffre-fort extrêmement pratique et maniable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *